Pourquoi les roues des voitures tournent à l’envers à la télé?

Étrange sensation de voir à la télé une voiture rouler de gauche à droite alors que le mouvement des roues devrait la faire rouler dans l’autre sens.
Rassurez-vous, les roues ne tournent pas à l’envers, c’est votre cerveau plutôt qui les fait tourner dans le sens contraire. On appelle cela l’effet stroboscopique.
Il faut savoir au départ que les caméras enregistrent 24 images la seconde (un peu plus à la télé), ce qui reproduit finalement une vitesse de mouvement normale, ou disons plutôt fidèle à l’action. Jusque-là ça va, mais le cerveau, lui, ne peut traiter que 12 images la seconde. C’est cette différence qui explique l’illusion optique.
Pour le cerveau, une roue qui tourne est une série d’images qui défilent à grande vitesse. Tellement grande la vitesse que la roue aura fait un tour complet avant que le cerveau ait pu traiter la première séquence de la rotation. Donc, plus une roue tourne rapidement, moins le traitement du cerveau sera efficace et plus la roue semblera tourner à l’envers.

 

Le « nouveau caoutchouc » est devenu de la gomme à mâcher

Certes, on pourrait prétendre que les origines de la gomme à mâcher remontent à la préhistoire, mais arrêtons-nous plutôt au chewing-gum tel qu’on le connait aujourd’hui.
Son histoire remonte à la fin du 19e siècle. Le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna a l’ambition de faire fortune avec le chiclé, une sorte de latex provenant d’un arbre, le sapotillier. Le chiclé a comme principale particularité de ressembler au caoutchouc. Le général y voit alors l’occasion parfaite de financer sa révolution qui le mènera au pouvoir. Mais les choses vont plutôt mal pour le général qui doit fuir le Mexique et se réfugier aux États-Unis (New York). Il apporte avec lui 250 kg de chiclé espérant toujours faire fortune en mettant sur le marché un « nouveau caoutchouc ». Après plusieurs tentatives avec un associé du nom de Thomas Adams, Santa Anna se rend à l’évidence : ce n’est pas demain que les pneus de vélo seront faits avec le chiclé.
Le général ne veut plus rien savoir. Que faire avec le reste de la cargaison ? Sachant que certains peuples anciens s’en servaient pour mâcher, l’ingénieux Adams le bouille et y met du glucose. Le chiclé devient immédiatement populaire. Plus tard, ce fut le dentiste William Finley Simple qui y voyait une façon originale de nettoyer les dents. Il y incorpora de la réglisse et le chiclé atteignait aussitôt un niveau supérieur de popularité.
Mais ce fut définitivement William Wrigley Jr qui popularisa mondialement la gomme à mâcher vers 1880. Wrigley avait une fabrique de savon et de levure. Pour chaque achat de savon ou levure, il donne en promotion du chiclé sucré. Mais arrive une bonne et mauvaise nouvelle pour l’industriel; les gommes qu’il donne en promotion sont plus en demande que ses savons ou levure. Il décide alors de laisser tomber savon et levure et se lance dans la fabrication de chewing-gums en proposant entre 1893 et 1914 deux produits phares : la Spearminth et la Juicy Fruits.
Populaire le chewing-gum? En 1999, il s’est vendu dans le monde 374 milliards de gommes à mâcher, des ventes chiffrées à 5 milliards US.
Pauvre général Santa Anna!

 

 

Pourquoi se sert-on la main pour dire bonjour ?

Se serrer la amin est un geste social banal qui nous a été interdit pendant la pandémie. Mais quelle est son origine ?

Selon les historiens, c’est autour du 5e siècle avant JC  que l’on retrouve une mention de la poignée de main. Ce geste maintenant banal, avait pour but d’instaurer un lien de confiance entre deux individus. C’était un signe de paix.

C’est au Moyen Âge que ce geste prendra cette signification. Les chevaliers se disaient ainsi bonjour en tendant la main, et comme la plupart étaient droitiers, ils montraient alors qu’ils n’allaient pas dégainer leurs armes en présentant la main droite.

La poignée de main s’est ensuite diffusée et est devenue partie intégrante de la convention sociale.

 

Voyez l’article original du magazine

 

Vous aimerez certainement aussi

Pourquoi ? Le Coca-Cola, les Feux d’artifice et le Slinky