Avec un titre de spectacle comme Sous pression, on peut facilement imaginer que Louis Morissette entretient certaines craintes à l’idée de présenter son spectacle solo. Ce n’est pas le cas, et il se lance dans cette aventure en souhaitant que le public soit au rendez-vous. Et ça s’annonce bien parce que son site, quand on regarde la liste des spectacles à venir, plusieurs d’entre eux affichent déjà complet. Je me suis entretenu avec lui pour savoir, entre autres, comment l’idée de monter sur scène en solo était née.

« C’est Véro qui m’a fait remarquer, quand j’ai commencé à faire des shows en rodage, que « pression » était le mot qui revenait le plus souvent dans ma bouche. Alors oui, il y a toujours de la pression, dit-il au sujet du titre de son one man show. Je ne la sens pas présentement, j’essaie de me détacher de ça, mais disons qu’au cours des vingt-cinq dernières années, et même un peu plus, je l’ai toujours sentie. Je m’en suis mis aussi, de la pression. Je fonctionne mieux sous pression, c’est un moteur pour moi. Mais c’est devenu aussi, à un moment donné, quelque chose qui a été difficile sur mon corps et mon système », confie-t-il.

La dernière fois qu’on a vu Louis sur scène, il était aux côtés de sa femme, Véronique Cloutier. En septembre 2021, le couple avait annoncé l’annulation de leur tournée des Morissette II, en raison des spectacles reportés dû à la pandémie, et des difficultés à faire concilier les dates des représentations dans leurs horaires respectifs. Ce spectacle est, en somme, la concrétisation d’un projet auquel il réfléchissait depuis déjà un bon moment.

Le bon moment pour faire ce spectacle

« En fait, ça fait très longtemps, j’avais commencé à y penser avant de faire Les Morissette. J’avais écrit des choses, mais ce n’était pas super bon, dit-il avec franchise. J’ai écrit le show avec Véro, et pendant qu’on faisait la tournée ensemble, j’ai trouvé mon idée pour mon spectacle solo. Je disais qu’après, quand je serais dans la cinquantaine (il aura 51 ans en juillet prochain), ce serait le moment pour le faire. Mais avec la fin des Morissette, Véro m’a dit qu’elle pensait que c’était le bon timing pour moi, que je devrais en profiter pour travailler sur le show que je voulais vraiment faire. »

Louis a donc décidé de se lancer dans ce projet, à travers ses multiples occupations. Il a déjà eu l’occasion de faire plusieurs représentations de son spectacle, et des dates sont prévues à son horaire jusqu’en octobre 2024. « J’ai écrit le show pas mal seul, parce qu’il est très autobiographique. Il n’y a pas grand monde qui pouvait l’écrire à part moi, parce que c’est un récit, ce sont des réflexions sur ma vie. Mais mon partenaire à l’écriture et mon script-éditeur, comme toujours (depuis vingt-huit ans), est François Avard. »

Ce spectacle s’annonce divertissant et drôle, bien sûr, et Louis confie qu’il l’a conçu comme si c’était un film. « Je l’ai écrit en trois actes, et ça ressemble à certains points de vue à des scénarios de films que j’ai pu faire à travers les années. Oui, on va rire, mais je veux aussi laisser les gens avec une forme de réflexion, je veux qu’il y ait de quoi qui parle au monde. Il est question entre autres des raisons pourquoi on court tout le temps, pourquoi on est toujours essoufflé. On n’a pas une minute, et on remet toujours â plus tard des choses qu’on veut faire, ou on se dit qu’on pensera à soi plus tard. Quand t’arrives à 50 ans, le plus tard est court ou n’existe pas, parce qu’on commence à perdre du monde. Pour avoir fait le spectacle à près de trente reprises, les gens rient beaucoup, mais ils me disent aussi que je les ai fait réfléchir à leur rythme de vie. C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire : ils ont du fun, mais le show continue de les habiter. »

Jean-Marc Vallée : un choc

Louis se dit à cent pour cent préoccupé par le sentiment que la vie va vite, que les années s’écoulent rapidement et qu’il faut en profiter pleinement. « Je le dis dans le spectacle : la journée où Jean-Marc Vallée est décédé à l’âge de 58 ans, un gars au sommet de sa carrière, en grande forme, ça m’a fessé! On n’est pas invincible, ça peut arriver. On dira que Matthew Perry a brulé la chandelle par les deux bouts, mais il était quand même très jeune. J’ai des amis autour de moi qui commencent à avoir des bobos, des maladies, des cancers, et ça fait réfléchir. Tu te dis que le temps passe, et il faut trouver des façons de dealer avec ça. »

Dans le meilleur des cas, Louis espère présenter ce spectacle au cours des deux prochaines années, mais il dit ne pas avoir le rythme de tournée des jeunes humoristes. « Pour vrai, je vais en faire beaucoup moins que les jeunes que je produis, et je vais voyager moins aussi, parce que je veux rester proche de la famille et des enfants. J’ai aussi une autre job quand même assez prenante de producteur – il est à la tête des Productions KOTV depuis 2012 –, et je veux continuer d’écrire sur d’autres projets. Je vais faire le spectacle sur deux ans, mais je ne ferai pas cent shows par année comme j’ai déjà fait », précise Louis.

En parallèle avec son spectacle, Louis entend donc continuer à multiplier les projets, et quand je lui demande s’il compte jouer dans une série ou un film, il répond : « Oui, c’est sur, sur, sur! Il y a des projets sur la table qui ne sont pas encore financés, mais ça va arriver, c’est une certitude. Je n’ai pas le goût de choisir, j’ai le goût de tout faire, mais je suis quand même sélectif. Dans le show, je finis en disant que je n’ai pas envie de rouler au cours des vingt prochaines années, comme j’ai roulé au cours des vingt dernières! Alors il faut toujours bien que je l’applique! »

 

INFOS: Spectacle Sous pression et toutes dates de la tournée: louismorissette.ca

 

 

Voyez l’article du magazine