Première colonie anglaise en Amérique du Nord, la Virginie est aussi appelée « la mère des présidents » parce que huit présidents américains y ont vu le jour. Mais de tous les noms dont on pourrait l’affubler, « l’État du tourisme sur mesure » est sans doute celui qui lui collerait le mieux à la peau.

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, la Virginie est géographiquement, technologiquement, historiquement, culturellement et climatiquement outillée pour vous faire vivre des expériences uniques, gages de vacances totalement réussies.

Tout d’abord le climat : il est parfait! Le mercure oscille entre 10 oC (janvier) et 30 oC (juillet et août). Ce qu’on ne peut faire au Québec l’hiver, on peut le faire presque toute l’année en Virginie.

Ensuite la distance : la Virginie n’est qu’à 9 heures de route de Montréal. Évidemment, le trajet pourrait être plus long, jusqu’à près de 12 heures selon votre destination finale.

 

 

Finalement l’accueil : aucun effort n’est ménagé pour faire de l’État l’un des endroits les plus inclusifs qui soient. Un endroit de prédilection autant pour les familles, que pour les gens d’âge mur et que pour la communauté LGBT+. À cet effet, vous verrez dans bien des sites, la mention LGBT Friendly. Qui que vous soyez, sourire et cordialité seront authentiques !

INFOS | Site web Virginia.org en français

 

 

Du golf à l’année à seulement 10 heures de route de Montréal

 

On ne le réalise pas, mais il est possible de jouer au golf toute l’année sans avoir à se taper un voyage en avion avec tout ce que ça implique. Suffit de prendre sa voiture et 10 heures plus tard, vous voilà au cœur d’un État comptant plus de 220 terrains de golf dont plusieurs vous offriront un rabais, parce que… vous êtes Canadien! Renseignez-vous.

Et en passant, plusieurs de ces parcours sont cotés 4 Étoiles par le prestigieux magazine Golf Digest. La région de Williamsburg par exemple, est considérée comme l’une des meilleures destinations golf au monde. Ce n’est quand même pas rien! On y retrouve, entre autres, le célèbre Golden Horseshoe Golf Club qui figure dans le top 100 des plus beaux parcours en Amérique ainsi que le Kingsmill Resort un club hôte de la LPGA.

Pour les golfeurs qui aiment les panoramas hors de l’ordinaire, mettez à l’agenda le Highlands Cours du Primeland Resort et le Cascades Course de l’Omni Homestead Resort, deux magnifiques parcours dessinés en montagne.

 

INFOS | Site web Virginia.org en français / golf

INFOS | ITINÉRAIRES GOLF | 7 jours de golf 

 

Le paradis de la moto

 

Pour étirer sa saison de moto, ou pour la commencer hâtivement, la Virginie est l’endroit idéal. Non seulement peut-on en faire à l’année, mais vous avez en prime, les plus belles routes du monde (vraiment pas exagéré) pour pratiquer cette activité. L’incroyable route Back of The Dragon est sans contredit la plus sensationnelle de toutes. Longue de 50 kilomètres, elle est tracée au cœur des Appalaches, en pleine forêt. Dessinée en lacets, épingles à cheveux et slaloms, on y compte 438 courbes et virages. La vue est à couper le souffle.

Profitez de votre séjour pour rouler également sur la Skyline Drive, la Blue Ridge Parkway et, c’est vraiment à faire, le très spectaculaire Pont-Tunnel de Chesapeake Bay.

INFOS | Site web en français / Moto

 

Amateurs de vélo, vous n’êtes pas en reste !

Le nombre de kilomètres de pistes cyclables ne se comptent pas en centaines, mais en milliers. Il y en a pour tous les goûts et toutes les catégories de cyclistes. Mais aussi différentes puissent-elles être, les listes ont néanmoins un dénominateur commun : chacune d’elles vous fait traverser des villages pittoresques et historiques de même que des paysages renversants.

Pour une expédition de quelques jours, la Blue Ridge Parkway (216 miles) et la Skyline Drive (100 miles) sont, ici aussi, fortement recommandées de même que la Hearth of Appalachia. Tout au long de l’expédition vous pourrez faire halte à de très nombreux sites d’intérêt.

INFOS | Site web en français / velo

 

 

Routes des vins, huîtres et bières artisanales

 

Avez-vous déjà mangé une soupe d’arachides? Dans la négative, faudrait vivre cette expérience culinaire qu’offrent certains restaurateurs de la Virginie, car cet État est un très important producteur d’arachides.

C’est aussi un important producteur de vins; des vins d’ailleurs qui ont bonne réputation à travers le monde. La Virginie compte plus de 300 vignobles et bon nombre d’entre eux sont ouverts aux visiteurs et, évidemment, aux dégustations! Si l’aventure vous tente, vous aurez le choix entre 25 routes des vins.

La Virginie est aussi la capitale des huîtres de la côte est avec huit régions distinctes qui en produisent à l’année. Il est possible d’en déguster d’un bout à l’autre de l’État, mais pour une expérience unique, pourquoi ne pas les manger directement à la source en empruntant la Route des huîtres? Vous serez étonné par les nombreuses façons de les apprêter : crues, fumées, rôties, frites, garnies de crabe, en chaudrée, dans des pâtisseries, des sandwichs et des salades.

Profitez-en aussi pour siffler une bonne bière artisanale ou un cidre local. On répertorie dans l’État, plus de 250 micro-brasseries et une trentaine de cidreries artisanales. Ici encore, on les découvrira par le biais de la route des bières et cidres. Le site virginia.org/francais,  vous suggère un… savoureux itinéraire!

INFOS | Site web en français / expérience culinaire

 

Vous aimerez surement aussi

La Virginie: Pour les amateurs de sensations fortes!

La Virginie: Plage, relaxation, mer, Arts et Magasinage.

La Virginie: Quatre expériences à vivre absolument!

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez l’article original du magazine