On les attend toujours avec impatience, puisqu’ils sont bien souvent synonymes de congés payés. Nul doute, vous savez comment bien profiter d’un jour férié, mais sauriez-vous quoi faire si vous deviez travailler un 25 décembre ? 

Qu’est-ce qu’un jour férié ?

On souhaiterait bien souvent qu’il y en ait plus, mais la Loi sur les normes du travail fixe le nombre minimum de jours fériés à huit. En cette période hivernale, on pense surtout à Noël et au jour de l’An qui arrivent, mais il faut y ajouter aussi le Vendredi saint ou le lundi de Pâques (au choix de l’employeur), la Journée nationale des patriotes, la fête nationale du Québec, la fête du Canada, la fête du Travail et l’Action de grâce.

Règle générale, si vous travaillez à temps plein, un jour férié est une journée de congé pour laquelle vous touchez une indemnité correspondant grosso modo à une journée de travail ordinaire. Cette indemnité représente le 1/20 e du salaire gagné au cours des 4 dernières semaines complètes de paye précédent la semaine du jour férié. Si vous touchez du pourboire dans le cadre de votre emploi, c’est inclus dans le calcul ! Cependant, si vous avez effectué du temps supplémentaire durant cette période de 4 semaines, il n’en sera pas tenu compte pour l’indemnité. Les règles de calcul sont les mêmes que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel.

Si vous êtes à la commission, le calcul est différent. L’indemnité représentera plutôt le 1/60 e de votre salaire gagné au cours des 12 dernières semaines complètes de paye précédent la semaine du jour férié.

Notez que pour avoir droit à cette indemnité, il ne faut pas s’être absenté du travail sans motif ou sans autorisation la journée avant ou après le jour férié. Le classique « Je suis malade » en période de jours fériés, on le connaît bien…

Travailler un jour férié

Nous sommes tous d’accord : c’est frustrant de travailler un jour où tout le monde est en congé. C’est pourquoi il est bien important de savoir tout ce dont vous avez droit si ça arrive. Le jour férié travaillé, vous touchez votre salaire habituel, mais en plus de ce montant, votre employeur devra vous offrir l’une de ces deux options :

  1. Soit vous verser, en plus, l’indemnité mentionnée plus haut ;
  2. Soit vous offrir un autre congé payé dans les trois semaines avant ou après le jour férié.

 

Être en vacances ou en congé un jour férié

Attention ! Un jour férié n’est pas un jour de vacances parmi d’autres. Si vous avez pris deux semaines de vacances pendant la période de Noël, ça ne veut pas dire que votre employeur ne vous doit rien pour le jour férié du 25 décembre. Comme précédemment, au choix, il devra vous offrir soit de vous verser l’indemnité prévue pour le jour férié, soit vous donner un autre congé payé pour compenser.

Les mêmes règles s’appliquent si le jour férié tombe un jour où vous ne travaillez habituellement pas. Par exemple, si d’ordinaire vous ne travaillez jamais les fins de semaine, vous avez droit à l’indemnité ou à un autre congé payé si le 25 décembre tombe un samedi.

Visitez le site Éducaloi

 


 

Voyez l’article original du magazine