Guy Lévesque est le metteur en scène du spectacle Parapapam qui sera présenté à cinq reprises à la Place des Arts du 8 au 10 décembre. Ce n’est pas une mince tâche, mais il entend bien, avec les quatre artistes qui y participent, en plus d’un orchestre symphonique, nous en mettre plein la vue et les oreilles.   « Ce sera un show symphonique grandiose, un show de Noël avec des chansons réarrangées et réorchestrées par un orchestre de quarante-cinq musiciens, en plus de soixante-cinq choristes. Et on a bien sûr quatre chanteurs de renommée en Mario Pelchat, Patrick Bruel, Marie-Josée Lord et Vladimir Kornéev. C’est sûr que c’est un gros travail de coordination, on a par exemple un arrangeur qui est en Ukraine, et auparavant, il y a eu le choix des chansons, parce que tous les artistes devaient s’y retrouver », confie-t-il. Ce spectacle sera présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier qui sera méconnaissable pour les habitués. « On a choisi d’y aller avec une conque, c’est un environnement qui va avoir l’air très classique et symphonique, qu’on n’est pas habitué de voir dans cette salle-là. On a trouvé que ça faisait un beau cadre somptueux, classique et élégant, et on va agrémenter tout ça d’un décor de Noël avec de super beaux éclairages. C’est un look qu’on offre, pour un orchestre symphonique, qu’on n’est pas habitué de voir. On va jouer avec les éclairages, on va créer des ambiances différentes, ce qu’on ne retrouve pas souvent dans un show symphonique. C’est vraiment une belle production. » Le choix et la distribution des chansons, et aussi de savoir qui va chanter avec qui, à quel moment tel artiste va entrer en scène, quels sont les moments où le chœur sera mis à contribution, tout cela est du ressort de Guy Lévesque. Une chose est claire : à l’écouter parler avec passion de ce spectacle qui ne sera présenté qu’à cinq reprises, on peut facilement imaginer qu’il s’agira d’un événement mémorable. Lors de la conférence de presse pour annoncer le spectacle, seul Patrick Bruel était absent, retenu en France sur le tournage d’une série télé. Il avait déjà été prévu que Mario Pelchat interprète en solo le Minuit Chrétien au cours du spectacle, mais les choses ont changé. « On cherchait une chanson pour faire rayonner les trois chanteurs en même temps, lors de la conférence de presse, et Mario, Marie-Josée Lord et Vladimir ont donc fait cette chanson-là. Mario nous a dit qu’il trouvait ça bien trop beau à trois, et ils ont décidé de faire la chanson à trois au cours du spectacle, avec l’orchestre. » Quant aux interprètes que le public pourra apprécier sur scène, le metteur en scène calcule qu’il s’agit d’un beau et heureux mélange de personnes talentueuses.

« D’une part, le répertoire de Patrick Bruel, la façon de chanter et le répertoire de Mario Pelchat, puis tu as Vladimir Kornéev qui est un chanteur d’origine georgienne, qui a été élevé en Allemagne, puis tu entres en plus la soprano Marie-Josée Lord! Tu as des timbres et des couleurs de voix complètement différentes, alors on a créé des petites rencontres. On fait des duos qui peuvent surprendre, des solos, et on se promène dans de grands classiques comme Minuit Chrétien, mais on va aussi avoir des Petit Papa Noël dans le répertoire du spectacle. Aussi, les artistes ont envie de se faire des petits cadeaux, et aux spectateurs, alors je pense que les gens vont vraiment apprécier. Les chansons sont principalement en français, mais on a aussi un peu d’anglais. Il fallait se demander si une chanson en anglais existait en français, et si oui, si c’était aussi beau que l’originale. Je dirais que les chansons du spectacle vont être environ à soixante-quinze pour cent francophones. »

Vladimir et Patrick, qui sont à l’étranger, arriveront quelques jours avant les premiers spectacles pour participer aux répétitions, et rencontrer le chef d’orchestre pour la première fois. Quant à Marie-Josée Lord, sa participation a été confirmée quelques jours après l’annonce du spectacle, mais avant qu’ait lieu la conférence de presse. « On avait le souhait, on savait qu’on allait trouver une voix féminine qui serait une invitée spéciale, et quand on a pensé à elle et que ça été confirmé, on était vraiment content. C’est l’une des grandes voix du Québec, c’est un grand talent, et elle est tellement fine en plus! »

 

 

Guy Lévesque, pour ceux qui ne le connaissent pas, peut être considéré comme un « vieux routier » de l’industrie du spectacle. « Je suis surtout issu de l’humour, j’ai fait énormément de galas Juste pour rire, à ComédiHa! et j’ai aussi fait cinq ou six Gala Artis, des Galas Célébration. Ce sont des shows à grand déploiement qui vont rejoindre un peu plus Parapapam. J’ai aussi fait des Centre Bell et Vidéotron avec des artistes comme Marc Dupré et Marie-Mai, et j’ai récemment signé la mise en scène de la tournée Star Académie », confie-t-il. Bref, pas exactement le dernier venu, et certainement l’homme de la situation pour Parapapam. Ces cinq spectacles présentés en trois jours à la Place des Arts constitueront certainement pour tous les spectateurs la meilleure façon qui soit de s’imprégner de l’ambiance de Noël et du Temps des fêtes.C’est l’Orchestre Philarmonique de Montréal, dirigé par le chef Francis Choinière, qui sera sur scène avec les choristes et les quatre interprètes.

Voyez  la vidéo de Parapapam

    8-9-10 décembre Place des Arts – Montréal | Infos et billetterie


Voyez l’article original du magazine