Les fraudeurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il vient le temps de vous flouer de votre argent. En 2021, il y a eu plus de 107 000 signalements de fraude avec des pertes financières de plus de 383 M$ au Canada seulement ! Il existe malheureusement une multitude de fraudes et de nouvelles voient le jour quotidiennement. De nombreux arnaqueurs tentent d’imiter les services gouvernementaux ou jouer la carte du charme ou de l’intimidation pour avoir accès à vos renseignements personnels, financiers ou vous soutirer de l’argent. Nous vous en présentons quelques-unes.

 


La fraude du grand-parent.

 

Dans cette arnaque, on vous fait croire qu’un de vos proches en détresse. Le fraudeur prétend être une de vos connaissances et vous dit qu’il a besoin d’argent immédiatement. Le fraudeur peut prétendre être un ami ou n’importe quel membre de la famille (tante, oncle, mari, femme), mais c’est lorsqu’il se fait passer pour un petit-enfant que les grands-parents sont surtout vulnérables à la fraude.Le fraudeur se fait passer pour un petit-enfant et supplie le grand-père ou la grand-mère de ne pas dire à ses parents qu’il a des ennuis. De cette façon, ce n’est qu’après avoir envoyé l’argent que la victime se rend compte que ce n’est pas son petit-fils ou sa petite-fille qui lui a demandé de l’aide.

Voici quelques exemples de scénarios qu’il peut utiliser :

· Il s’est fait arrêter et a besoin d’argent pour payer sa caution;

· Il a eu un accident de voiture;

· Il a de la difficulté à revenir d’un pays étranger.

Comment y voir clair ? Ne donnez jamais le nom d’un de vos petits-enfants, demandez un numéro de téléphone qui vous permettra de retracer le fraudeur et vérifiez auprès des parents. Demandez-lui le nom de ses parents ou toute autres information personnelles que seul il ou elle pourrait savoir.

 

 

 

 


 

Vidéo explicite

 

 

Dans un courriel, un fraudeur prétend avoir piraté votre ordinateur et vous avoir enregistré en train de vous livrer à un acte sexuel ou d’avoir visité des sites pornographiques. Souvent, il vous donnera certains de vos renseignements personnels (p. ex. votre numéro d’assurance sociale) ou un mot de passe que vous avez déjà utilisé pour prouver qu’il a piraté votre ordinateur. Il affirme que la vidéo sera rendue publique si vous ne le payez en bitcoins immédiatement.

Ne répondez pas à cette menace et n’envoyez surtout pas d’argent. Votre ordinateur n’a pas été piraté. Le mot de passe cité a été obtenu dans un piratage antérieur.

 

 

 

 


 

Remboursements par l’Agence de revenu du Canada ou de Revenu Québec.

 

Les arnaqueurs ciblent une personne par message texte ou courriel affirmant que l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou Revenu Québec (RQ) lui envoie un remboursement, un crédit pour la TPS/TVH ou de l’impôt sur le revenu. Ils demandent des renseignements personnels pour pouvoir effectuer le remboursement.

Le message texte ou courriel frauduleux indiquera qu’il a été envoyé par l’ARC ou RQ. Les arnaqueurs vous demanderont de répondre ou de cliquer sur un lien et de remplir de façon urgente un formulaire de demande de remboursement pour recevoir le remboursement ou crédit.

L’ARC ou RQ n’utilisent jamais des messages texte ni des messages instantanés pour discuter de vos impôts ou de vos remboursements. Ces agences ne vous demanderont jamais par message texte ou courriel de fournir :

· Des renseignements personnels;

· Des renseignements bancaires;

· Des paiements par transfert électronique ou par carte-cadeau et encore moins en Bitcoins.

Pour ne pas tomber dans le panneau, ne cliquez sur aucun lien, ne répondez pas et n’envoyez pas de renseignements personnels ou financiers.

Les agences de revenu communiquent seulement par la poste ou via vos dossiers sécurisés avec eux.

 

 


 

L’Arnaque amoureuse.

 

 

 

Les réseaux sociaux ainsi que les sites de rencontre peuvent certainement aider de nombreuses personnes à briser l’isolement, à nouer de nouvelles amitiés et même trouver l’âme sœur. Même si les rencontres en ligne peuvent parfois déboucher sur des relations sérieuses, elles peuvent également être utilisées par les fraudeurs pour cibler des victimes potentielles.

 

 

 

 

 

Certains aspects de vos échanges devraient vous mettre la puce à l’oreille. En voici quelques-uns.

· La personne prétend avoir des sentiments pour vous, malgré que vous n’ayez jamais rencontrée en en personne.

· Le fraudeur espère que vous serez aveuglé.e par une relation naissante et que vous baisserez la garde.

· La personne vous demande de poursuivre la conversation sur une application telle que WhatsApp; les applications et sites de rencontres effacent régulièrement les faux profils qui leur sont signalés. En vous invitant sur une autre application, le fraudeur évite de perdre contact. Il vous répondra peut-être qu’il a supprimé son profil parce qu’il est certain que vous êtes la « bonne personne ».

· La personne vit ou travaille à l’étranger.

· Le fraudeur peut vous dire qu’il planifie vous voir bientôt, mais il trouvera toujours une excuse pour retarder la rencontre et vous demander plus d’argent.

· Il est peu probable qu’un fraudeur mette sa propre photo. Il volera plutôt les photos d’une autre personne.

 

Au fil du temps et des échanges, le fraudeur apprend à vous connaître; valeurs, attentes, personnalité et finances. Ceci lui permet d’ajuster son arnaque et ses stratégies pour vous délester de votre argent : son seul et unique but. Lorsqu’il aura gagné votre confiance, il commencera à introduire des sujets liés à l’argent pour en venir à vous proposer des investissements ou même vous demander un prêt ou un don en argent.

Protégez-vous !

· Pour ne pas y succomber, n’envoyez jamais d’argent, n’investissez pas dans des combines « trop belles pour être vraies » avec des rendements élevés sans risques.

· Ne confiez jamais vos noms d’utilisateur et mots de passe ou encore moins de laisser une personne le contrôle à distance de votre ordinateur.

· Parlez-en à vos proches. Ils vous ouvriront peut-être les yeux.

· Demandez un appel vidéo et audio. Méfiez-vous si elle évoque constamment des problèmes techniques avec l’image ou le son afin d’esquiver vos demandes.

Quelques simples vérifications et recherches sur internet vous permettront peut-être de découvrir le pot aux roses, démasquer des fraudeurs et vous protéger.


 

Victime d’une fraude ? Pas de honte à avoir : vous êtes une victime. Dénoncez !

 

VISITEZ LE SITE DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS SIGNALER UNE FRAUDE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

 


 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE