L’autour des palombes : Açores en Portugais.

 

Bien campé au milieu de l’océan Atlantique à plus de 2 450 km de la pointe est du Canada, se trouve un archipel unique de neufs îles dont les superficies individuelles vacillent entre 17 km2 et 747 km2. Cet archipel tient son nom du fait que l’autour des palombes, cet oiseau de proie, habitait l’île lors de sa découverte par Diogo de Silves en 1432.

Nous avons tous entendu parler de ce coin de paradis quand, en 2001, Robert Piché, au commande d’un Airbus 330 a atterri en catastrophe sur la piste de Lajes aux Açores après un vol plané de plus de 20 minutes et sauva la vie des 306 personnes à bord. Son sang froid et son expérience ont fait de lui un héros national ce jour-là.

L’archipel est unique en son genre. Elle promet un spectacle unique à chaque île qui ont été choyés par la nature luxuriante avec des plages chaudes à l’eau limpide et sable blanc, des vignobles qui couvrent des coteaux rappelant les amphithéâtres qui proposent des vins délectables, des cascades naturelles et des lacs creusés par les volcans. Les geysers, les eaux thermales chaudes er les lacs volcaniques ont inspiré la gastronomie locale avec « Cozido das Furnas », pot au feu cuit dans les fumerolles par la chaleur de la terre.

Avec des noms comme Santa Maria, Sao Miguel, Terceira, Sao Jorges, Pico, Fail, Graciosa, Flores et Corvo, les îles des Açores ont de quoi faire rêver.

Consultez le site de Tourisme Les Açores

 

 

Le Groenland. Terre d’Erik le Rouge.

 

Il est dit qu’Erik le Rouge, fut chassé d’Islande et a émigré sur une terre alors habitée par des peuples de l’Article qui ont migrés depuis vers ce qui est maintenant le Canada, a baptisé cette ile Groenland, littéralement « terre verte » afin d’y attirer des colons. La première supercherie de l’histoire venait de naître.

La deuxième plus grande île au monde, le Groenland et son immensité sauvage est habité de moins de 56 700 habitants. Ses glaciers, montagnes, Fjords, offrent des paysages exceptionnels pour ceux qui s’adonnent à la pêche, la chasse, le kayak de mer et autres sports extérieurs en nature avec un grand « N ».

Mais rien ne viendra égaler les aurores boréales, les glaciers navigants doucement presque arrêtés dans le temps, les sources chaudes (hot springs) accessibles tout au long de l’année et l’accueil formidable des groenlandais vous charmeront et vous laisseront sans voix.

Consultez le site web de Tourisme Groenland (en anglais)

 

Les Philippines. Pays de contrastes.

 

Quand un pays se compose de plus de 7 641 îles bercées par 4 mers, nous pouvons nous attendre à une culture, une nature diversifiée, colorée et florissante. Ce pays d’Asie du Sud-Est existe : Les Philippines. Au travers les siècles, les philippins ont connu une influence tour à tour Espagnole, Américaine et Japonaise qui reflète partout dans la république.

Lors d’un passage en Philippines, il ne faut surtout pas manquer la beauté de l’archipel de Palawan considéré par de nombreux touristes, globetrotteurs et magazines comme étant le plus beau du monde. Chaque île devient une destination unique : White Beach et ses 4 kilomètres d’eau turquoise peu profonde où le temps semble lui-même avoir pris une pause. L’Île de Boracay, avec son paysage à couper le souffle, est littéralement une carte postale avec ces plages de rêves. Panay, quant à elle, est pour les adeptes de vie nocturne ou, de l’autre côté du spectre, plusieurs îles offrent une nature quasi intacte domicile de centaines d’espèces dont le tarsier, adorable petit singe, le spectre-lémur et sa longue queue rayée noir et blanc ou le chevrotain malais, ce cerf aux airs de souris. Mais c’est surtout en mer que la faune est le plus diversifiée : requins-baleines, tortues centenaires, dauphins qui côtoient hippocampes, poisson-clowns, raies Manta et plus de 800 autres espèces.  Les Philippines sont le paradis de la plongée et du snorkeling.

La capitale du pays, Manille, reste un incontournable. Avec plus de 11 millions d’habitants et ses 630 km2, les influences tantôt européennes, américaines, asiatiques se reflètent dans cet amalgame de 17 municipalités. La ville regorge de musées, monuments historiques, parcs, restos typiques et branchés. Et c’est sans compter sa célèbre vie nocturne. Maligayang paglalakbay!  (*Bon Voyage !)

Consultez le site web de Tourisme Philippines (en anglais)

 

Norge. Pays des vikings.

Pays d’Europe le plus septentrional, voisin de la Suède, la Finlande et la Russie, le Royaume de Norvège est reconnu pour ses vikings, ces redoutables navigateurs qui ont sillonné les mers du nord et l’Atlantique accostant même au Labrador. Ce petit pays de 5 millions d’habitants est reconnu aussi et surtout pour sa qualité de vie et ses politiques sociales très développées. Il fait bon vivre en Norvège vous diront les habitants.

Ce pays scandinave tout en longueur bercé par les mers de Norvège, du Nord, de Barents et l’océan Atlantique, offre des paysages magistraux composés de montagnes, glaciers et de fjords simplement grandioses. Mais c’est aussi pour l’observation d’OVNI dans la vallée de Hessdalen où même un camp y est érigé, ou le village de Njardarheim dont les habitants ont adopté, non seulement les tenus d’époque mais les authentiques us et coutumes vikings que le pays est reconnu. Dépaysement et retour sur l’histoire assuré !

Pour ceux qui ont des nerfs d’acier, il est possible de camper sur une paroi rocheuse à plusieurs dizaines de mètres du sol et pour ceux qui ne peuvent se passer de dévaler les pentes, troquez vos sandales pour des bottes de ski ou de snow même en pleine été pour dévaler les pentes enneigées en attendant le retour de l’hiver. Souvenirs impérissables assurés.

Un arrêt s’impose à Oslo, la capitale. Vous y gouterez une vie nocturne exaltante, des musées et spas flottants dans cette ville branchée et dynamique. On ne peut passer sous silence les plaisirs gastronomiques avec des plats de saumon, hareng, crabe des neiges, de truite traditionnellement apprêtée dans un plat appelé rakfisk ou le lutefisk, composé de morue séchée et consommé pendant la période hivernale, juste avant les fêtes de Noël.  Vous pourrez aussi goûter l’élan, le renne, le cerf ou le canard. Cependant le plat typique, emblème culinaire du pays est le Fårikål: composé principalement de mouton et de chou accompagné de pommes de terre bouilli.  Maten er klar! (A table !)

Consultez le site web de Tourisme Norvège

 

 

Voyez l’article original du magazine: 

Vous pourriez aussi aimer:

Le sud de l’Espagne dans toute sa splendeur. Hola Andaloucia ! Fais nous rêver.