Ceux qui sont familiers avec la discipline vous le diront : le yoga n’est pas une compétition entre les participants. Il n’est donc pas étonnant, dans une telle perspective que les cours de yoga dispensés par Karine Corbeil chez Axion 50 + de Laval est le même pour tous les niveaux. 

« Je veux rendre le yoga accessible à la majorité des gens » indique-t-elle. « J’offre un cours où c’est moi qui s’adapte aux gens et qui doit trouver des solutions pour répondre aux besoins des participants. C’est à moi de donner des versions pour ceux qui ont certaines difficultés, alors que pour ceux qui veulent aller dans une posture un peu plus avancée de leur donner un défi ». 

Karine Corbeil

« Quand je donne des cours, c’est pour les personnes qui sont devant moi. Donner un cours qui s’adresse uniquement aux débutants, aux intermédiaires ou aux avancés, ce n’est pas ce que je souhaite. D’abord, parce qu’un cours pour les avancés, ça peut faire peur aux gens. De plus, parfois, ça fait plus de 10 ans que tu suis un cours de débutant et ça te convient, parce que tu es là pour te déposer et non pour faire des postures spectaculaires. De toute façon, des postures susceptibles de provoquer des blessures, je n’en fais pas. Pour moi, le yoga, c’est de l’introspection. C’est un moment pour soi et, pour moi, ça ne passe pas par de l’acrobatie ». Le yoga pratiqué pour soi, ça passe également par des ajustements, au besoin.   « La personne qui a besoin d’une chaise pour se déposer au sol, elle en prend une. Une autre n’en n’aura pas besoin. Le chemin qu’on prend n’est pas important. Ça permet à tout le monde de se retrouver et il en a qui ont besoin d’accessoires supplémentaires ». 

 

 « Pas un yoga facile … » 

D’ailleurs, Karine Corbeil offre également un cours de yoga sur chaise chez Axion 50+ pour « des gens qui ont plus ou moins la possibilité d’aller au sol pour plusieurs raisons. Des gens qui présentent des difficultés de genou ou de hanche, par exemple ». 

« Il est important de préciser qu’un yoga sur chaise, ce n’est pas nécessairement un yoga facile. On se sert de la chaise comme accessoire. Par exemple, quand on fait un équilibre sur une jambe, ça ne veut pas dire que la chaise devant toi, tu t’en sers. La chaise c’est vraiment un appoint au besoin ». 

Pour ce cours, Karine Corbeil ajoute des notions de prévention des chutes, axées sur la mobilité des genoux, des pieds et des chevilles. « Ce qui permet de promouvoir l’autonomie à long terme à la maison ». 

D’ailleurs, « le cours de yoga sur chaise est un peu plus technique et les gens comprennent le pourquoi de certains mouvements que je leur fait faire et ils ont tendance à les pratiquer, parce qu’ils savent pourquoi ils les pratiquent ». 

 

Jamais trop âgé 

Dans un autre ordre d’idée : pour ceux qui pourraient être portés à croire que les cours de yoga sont inaccessibles en raison de leur âge, il faut savoir que chez Axion 50+, certains participants ont jusqu’à 80 ans pour le yoga au sol et « ils sont vraiment bons », alors que pour le yoga sur chaise, il n’y a aucune limite d’âge. Aussi, il y a de plus en plus d’hommes dans les cours. 

Un cours plaisant

En outre, Karine Corbeil offre chez Axion 50+, un cours de santé du dos qui fait autant de bien au physique qu’au mental. Soulignons, d’abord, que, comme le précise Mme Corbeil, « on va travailler beaucoup le ressenti du corps ». 

« Souvent, les gens qui ont des problématiques de dos, c’est dû à des mouvements répétitifs. Ce que j’essaye, c’est de leur faire prendre conscience de leur posture pour qu’ils en viennent à l’améliorer avec de exercices de renforcement pour travailler la force musculaire qui est essentielle à une bonne posture et un bon soutien. On va travailler également la souplesse. C’est un mélange de renforcement et de souplesse. On peut ainsi améliorer la mobilité et renforcir le corps. On travaille également la respiration, parce que ça calme le système nerveux. Souvent, les maux de dos c’est le résultat du stress et de la tension ». 

Qui plus est, on va plus loin, comme le souligne Mme Corbeil.  « C’est un cours de santé du dos, mais on travaille l’ensemble du corps. C’est également un cours où il y a beaucoup d’échanges (entre le professeur et les participants ainsi qu’entre les participants eux-mêmes). On parle et on échange (sur le sujet). C’est vraiment un cours plaisant ». 

 

Pour plus d’infos, visitez le site web Axion50plus.org