Qui ambitionne demeurer en forme après 65 ans et ainsi continuer à profiter de la vie pour plusieurs années encore ?

Sans doute les personnes qui suivent, à raison d’une à trois fois semaine selon leur choix, le cours de conditionnement physique dispensé chez Axion 50 Plus de Laval. Sur place, ces gens-là bénéficient de l’expertise des professeurs Céline Bernier, Lise Gagné et Tatjana Tupikova qui savent les guider dans leur progression.

Adapté à la clientèle

Car il faut savoir que le cours est élaboré pour répondre aux besoins et aspirations des participants.

« Chaque professeur a son approche, mais on adapte tous le cours à la clientèle » note Céline Bernier, kinésiologue. « À chacun des cours, il y a toujours une première partie échauffement pour la mobilisation des articulations. Suivent une partie cardio et une partie musculation. Après, on joue avec l’équilibre, la coordination et la souplesse. On va dans tous les paramètres de la condition physique ».

Réputé

Qui plus est, le cours de conditionnement physique représente une belle occasion de maintenir la forme, mais également de repousser les limites, dans les groupes où la moyenne d’âge des participants tourne autour de 68 ans.

« Ce sont habituellement des gens en forme, (soulignons que pour les gens qui sont moins en forme, il y a des cours un peu moins exigeants chez Axion 50 Plus. Par exemple, une personne âgée qui recommence à faire de l’exercice va aller vers un cours de mise en forme plus facile; quitte à intégrer le cours de conditionnement physique par la suite) » souligne Mme Bernier, avant d’ajouter que (du côté des professeurs) il faut être assez habile pour doser l’exercice. « Il y a un défi, parce que les groupes ne sont pas homogènes. Il faut vraiment observer les gens, voir comment ça se passe pour eux et leur suggérer fortement (au besoin) d’adapter l’exercice. L’adaptation peut suggérer au participant de baisser l’intensité, mais étant donné que la majorité d’entre eux sont très en forme on les pousse « amicalement »  à augmenter l’intensité des exercices en augmentant les charges (poids) ou en allant plus vite s’il s’agit du cardio. N’oublions pas que pour améliorer notre condition physique il faut « sortir » de notre zone de confort…».

Car, fait valoir Mme Bernier, « chez Axion 50 Plus, on est vraiment réputé. On a beaucoup d’expérience avec cette clientèle. On voit quand ils ont des difficultés. Il arrive même qu’on les oriente vers d’autres cours qui sont plus adaptés, si on voit que ça ne fonctionne pas pour eux … En bout de ligne, on ne veut pas que les gens se blessent. Au contraire, on veut qu’ils soient autonomes et qu’il n’aient pas de limitations physiques ». « Ce que les gens recherchent également beaucoup, c’est la diversité; ne pas toujours faire les mêmes exercices. En vieillissant, si on fait toujours les mêmes mouvements, on peut s’exposer à certaines blessures. C’est donc bon de faire un heureux mélange d’exercices avec toutes sortes de matériel ».

Bon pour le moral…

Par ailleurs, si l’effort physique est au cœur du cours de conditionnement, ça ne signifie pas pour autant que ça ne peut pas se faire dans le plaisir. Et, de toute évidence, c’est le cas.

« Le côté social est très important » relève Mme Bernier. « Les gens laissent (au moment de prendre leur retraite) un milieu de travail et le réseau social qu’ils avaient n’existe plus. Dans les cours, il se crée beaucoup d’amitiés. Des gens qui (au fil des ans) se sont rencontrés (dans les cours suivis par le passé) sont toujours contents de se retrouver. Ils vont revoir une personne ou deux qu’ils apprécient. La dynamique de groupe est importante. Il se développe une belle chimie. On a beaucoup de plaisir. Faire de l’exercice, c’est bon pour la santé, mais c’est également bon pour le moral ».

Hiver moins difficile

D’ailleurs, question moral, une bonne forme physique dans la soixantaine, ça aide définitivement à passer à travers l’hiver sans trop de difficultés. « Il y a des gens (dans les cours de conditionnement physique) qui sont là depuis plusieurs années. Des gens engagés et qui sont vraiment en forme. Ils s’améliorent au fil du temps et l’hiver devient plus facile pour eux. Ils sont plus forts. Ils ont plus d’endurance. Ça aide beaucoup à garder l’autonomie » constate Céline Bernier.

Place garantie

Il est important de préciser que les gens inscrits pour une session chez Axion 50 Plus possèdent une place garantie pour la session suivante s’ils désirent poursuivre. Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve un certain nombre de personnes qui sont présentes pour chacune des quatre sessions (printemps, été, automne et hiver).

 

Visitez le site web

 


 

RETOURNEZ À L’ACCUEIL DE REBEL

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE