Lucie Plamondon, propriétaire de l’école de langues Évoluciole

Apprendre une langue étrangère peut être déjà intimidant. Mais comment s’assurer que l’apprentissage soit optimal ? Chez Évoluciole, nous avons développé des méthodes qui nous permettent de mieux accompagner nos étudiants alors qu’ils sont entourés de personnes de leur groupe d’âge.  Mais qu’est-ce que nos étudiants apprécient ? Comment est perçue cette méthode novatrice ? Nous avons pris le temps de poser quelques questions à certains de nos élèves. Les réponses parlent d’eux-mêmes lorsque nous les interrogeons !

Pourquoi avez-vous choisi une école spécialisée pour les 50 ans et plus?

Raymonde Nolin prend la parole : « J’ai choisi cette école spécialisée par rapport que nous sommes à peu près tous des gens retraités, nous avons du temps et le même but d’apprendre les langues pour converser, voyager et s’amuser. »  Selon Constance Dion, « Les objectifs d’apprentissage d’une nouvelle langue sont bien différents lorsque nous sommes à la retraite. Il est important de se retrouver avec des collègues de classe qui partagent ces objectifs. La plupart d’entre-nous désirons voyager, pouvoir dialoguer dans la langue du pays où on se retrouve, activer les neurones de notre cerveau et se créer un nouveau milieu quotidien. Un milieu qui remplace un peu celui du travail. Ainsi, cette école a conçu ses cours en fonction de ces types de besoins et pour des gens de notre âge. » Lucie Desgagnés ajoute « C’est plutôt le slogan « Yes I can » qui a attiré ma curiosité et mon attention et je trouvais ça invitant. » Pour Gilles Couturier, ce sont la composition du groupe qui l’ont interpellé. « D’abord parce que les collègues de classe font partie d’un même groupe d’âge. Et nous côtoyons des gens ayant des objectifs d’apprentissage et des intérêts communs. Ça permet, entre autres, de créer des liens assez rapidement, mais aussi de faciliter les échanges et les pratiques visant à consolider les acquis. »

 

Comment décririez-vous l’ambiance chez Évoluciole?

Gilles est catégorique : « L’ambiance est très accueillante et chaleureuse. Dès les premiers instants, on se sent comme chez soi. Dans les cours, les enseignements se font en toute simplicité et avec un grand respect de notre niveau d’apprentissage. L’ambiance prend même une couleur festive et animée lors des nombreuses activités organisées par l’école. C’est donc aussi dans la joie et le plaisir qu’on peut pratiquer les acquis provenant des cours et des ateliers de conversation », tandis qu’une autre étudiante, France Lefrançois, ajoute : « l’ambiance est détendue, joyeuse et rassurante pour l’apprentissage d’une deuxième langue». Constance Dion abonde dans le même sens : « une ambiance familiale et très conviviale » et Raymonde Nolin termine avec « Lorsque je me présente, je suis accueillie par le personnel souriant et poli et je sens qu’il règne une ambiance chaleureuse. »

 

En quoi Évoluciole est-elle différente des autres écoles de langues?

Réponse spontanée de Lucie: « pour avoir déjà suivi quelques cours ailleurs dans le passé, j’avais plus  l’impression d’aller à l’école… je n’avais pas les mêmes ambitions de réussir. » et pourtant Lucie se débrouille maintenant très bien dans la langue de Shakespeare. Constance reprend alors la conversation : « cette école tient compte du rythme d’apprentissage de ses étudiant.e.s ainsi que de leurs besoins. Elle organise plusieurs types d’activités pour nous permettre d’intégrer la langue dans des contextes réels », suivie de Raymonde qui ajoute qu’Évoluciole est « différente des autres écoles parce que la communication est facile en groupes de six personnes. » Pour sa part France nous dit: « j’ai fréquenté diverses autres écoles de langues en ligne et en personne. Chez Évoluciole, on est encouragé à apprendre, à persister et à ne pas se décourager. » « La méthode d’apprentissage est basée sur le plaisir! Bien sûr ça ne veut pas dire que ce n’est pas sérieux, mais plutôt que les petits groupes d’apprenants d’un même niveau évoluent dans un contexte de bien-être et de bonne humeur. De plus, quand tu as 50 ans et plus, il est intéressant d’apprendre avec des collègues de classe ayant à peu près le même âge », selon Gilles.

Avez-vous l’impression de faire partie d’une communauté?

Raymonde, toujours aussi spontanée, nous lance : « Bien sûr, j’ai l’impression de faire partie d’une communauté. Nous suivons les cours de langue, cafés-rencontre et Zoom avec des gens qui viennent de différents endroits. Nous avons fait deux immersions anglaises et nous étions des bons groupes. Il y a beaucoup de respect, d’entraide et de solidarité entre nous. » La réponse de Constance est imprenable : « Vraiment!!!  Principalement lorsque je participe au social club du jeudi et le Café trilingue. J’y ai fait de nouvelles rencontres, ce qui ajoute au plaisir de participer aux activités. »  Gilles, enthousiaste, nous dit : « Certainement! Chez Évoluciole, on se sent en famille. Peu importe le groupe dans lequel tu es inscrit ou l’activité à laquelle tu participes, les échanges sont toujours fraternels et respectueux » et Lucie lance dans le même ton bon enfant « Oui, à Evoluciole on se sent comme dans une grande famille. Il y a toujours comme un grand frère ou une grande sœur pour nous aider. »

Avez-vous d’autres commentaires à ajouter pour nos lecteurs?

 

Raymonde Nolin

« Évoluciole est une école de langues que je recommande à tous et l’apprentissage se fait dans une ambiance conviviale. Je veux aussi dire que la Directrice est d’une grande écoute à nos demandes et très disponible, c’est bien apprécié. Longue vie à Évoluciole! »

 

 

 

 

 

 


 

 

Lucie Desgagnés

« Je recommande et parle d’Evoluciole aussi souvent que je peux. Sa facilité, son accessibilité, sa disponibilité et son dynamisme en font une école attrayante. Et oui je suis la preuve qu’on peut apprendre à parler l’anglais. Il s’agit juste de suivre les trucs et conseils souvent très simples mais efficaces que nous donnent les profs, de laisser tomber notre gène et d’avoir juste du fun. »

 

 

 


 

 

 

Gilles Couturier

« Attention, vous ne pourrez pas suivre seulement un cours : c’est trop le fun! Heureusement, à ce chapitre, l’offre de l’école est très intéressante. »

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Constance Dion

« Je recommande vivement cette école, autant pour alimenter vos objectifs d’apprentissage que pour connaître un nouveau milieu qui viendra ajouter du plaisir à votre vie! »

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

France Lefrançois

« On se sent supporté et les personnes sont motivées à apprendre. C’est ensemble que l’apprentissage se construit. L’expérience de vie des personnes et leur partage enrichissent l’apprentissage d’une autre langue. On y varie les moyens d’apprentissage. Les enseignants sont à l’écoute des personnes, ce qui facilite la prise de parole peu importe le niveau. Les enseignants corrigent les erreurs (de langue ou dans les travaux écrits) et proposent plusieurs choix de discussion et de travaux. »

 

 

 


Et vous? Quand ferez-vous le grand saut?

 

Informations sur le site evoluciole.com

 

 


 

Voyez l’article original du magazine